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Revalorisation des allocations de recherche
Mail reçu le 3 juin 2001:
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LES THESARDS MANIFESTENT DEVANT BERCY LE 7 JUIN à 16h00 POUR
LA RECONNAISSANCE DE LEUR TRAVAIL DE RECHERCHE
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La Confédération des Etudiants-Chercheurs (CEC) appelle l'ensemble
des doctorants et des personnels des laboratoires de France à
manifester devant le ministère des finances le 7 juin à
16h00. Soutenue par une petition ayant recueilli quelque 13000
signatures, la CEC réclame la revalorisation de l'allocation de
recherche de 20%, ainsi que des conditions de travail décentes pour
tous les doctorants.
A l'heure où la recherche et l'innovation sont les moteurs de la
croissance, les doctorants estiment que leur travail n'est pas
reconnu à sa juste valeur. En effet, les allocataires possedent un
diplome de niveau bac+5, et sont payés par le ministère de la
recherche 6000F nets par mois. Ce salaire est inchangé depuis dix ans.
La CEC réclame aussi une amélioration des conditions de travail de
tous les doctorants. Certains thésards n'ont toujours pas les moyens
pour effectuer leurs recherches, comme un bureau ou l'accès à un
ordinateur. Enfin, il est inconcevable que certains thésards n'aient
aucun financement ou encore des bourses n'ouvrant pas droit aux
prestations sociales.
L'absence de statut clair est source de conflits
récurrents. Pourtant, une charte des thèses, mise en place fin 1998,
prévoit un certain nombre de droits aux doctorants, mais personne ne
contrôle son application...
La CEC, apres plusieurs negociations, n'a obtenu comme reponse
concrete du gouvernement que l'obligation pour la quasi-totalité des
allocataires d'effectuer un monitorat, c'est-à-dire d'enseigner
contre un surplus de salaire. La CEC considere cette proposition
comme indecente :
- certaines universites ont deja du mal a satisfaire les services des
moniteurs actuels, comment generaliser le monitorat si ce n'est pour
masquer l'incapacite du gouvernement a gerer les prochains departs a la
retraite ?
- etant donne le nombre de postes ouverts au recrutement actuellement,
pourquoi former autant de doctorants a l'enseignement superieur ?
- il s'agit d'une precarisation accrue de
l'enseignement dispense en premier cycle, inapte a la lutte contre les
forts taux d'echec actuels (dans le secondaire, on essaie au contraire
de "fixer" les enseignants dans les zones difficiles).
La CEC, inquiète pour l'avenir de l'enseignement supérieur et de la
recherche française dans ces conditions, appelle chacun à la
mobilisation pour une reconnaissance du travail des doctorants.
La Confédération des Etudiants-Chercheurs